Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...Auguste SALAÜN (dit "Gus") .................. 1897-1976
26 mai 2012

TALABARDER " Auguste SALAÜN 1897- 1976 Talabarder

 

 

                       TALABARDER

 

" Auguste SALAÜN    1897- 1976      Talabarder "

telle est l'inscription dévoilée sur la plaque indiquant

cette rue, qui relie la rue Saint Lucas à la rue de la

Farandole.

 

                                         Le maire de Bannalec donnera la signification

                                du mot "talabarder": "Une des raisons m'ayant

                                incité à proposer le nom de Gus, joueur de

                                bombarde, instrument de musique bien de chez

                                nous, a été de faire que soit davantage reconnue

                                la culture bretonne. Bombarde et biniou font partie

                                de notre patrimoine commun. A nous de le faire

                                reconnaître aux yeux de tous. C'est pourquoi, après

                                quelques hésitations, certes, a été inscrit le mot

                                "talabarder" sur les plaques. Beaucoup de personnes

                                s'interrogeront, demain sans doute, après-demain

                                sûrement, sur la signification de ce mot breton

                                qui veut dire "sonneur d'un haut niveau". Provoquer

                                la réflexion: tel est le but avoué de cette inscription".



Publicité
Publicité
Commentaires
G
salut.peux tu mettre des enregistrements que j'ai entendu soit avec Jos Landrein , ou avec Jean Louis , ce serait sympa. je suis passé plusieurs fois devant la maison de tes grands parents , mon premier stage bombarde , c'est passé derriere la boucherie des parents de Jean Louis à Bannalec.Al'epoque, je dansai avec le cercle du Croisic, on est parti en Grece avec le cercle d'outre isle (Baron Anneix ) et le cercle de Bannalec avec Alain Pensec si mes souvenirs sont bons.Je suis pot avec Jos et Yves Marie , depuis mes 14 ans, j'en ai 52 , ma 2eme famille.merci à toi .
...Auguste SALAÜN (dit "Gus") .................. 1897-1976
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 253
Pages
Publicité