Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...Auguste SALAÜN (dit "Gus") .................. 1897-1976
26 mai 2012

(extrait de Wikipédia) Du XIXe siècle à nos jours

 


(extrait de Wikipédia)


Du XIXe siècle à nos jours


Les premières attestations fiables d'une association régulière de la bombarde avec une cornemuse répondant aux caractéristiques du biniou actuel (notamment avec un tuyau mélodique sonnant à l'octave supérieure de la bombarde) datent du début du xixe siècle. Cette formule instrumentale a été très en vogue sur une grosse moitié Sud-Ouest de la Bretagne, avant d'être peu à peu concurrencée par l'apparition de nouveaux instruments populaires (notamment l'accordéon) dans le dernier quart du siècle.

L'apparition, au cours des décennies 1920-1930, de nouvelles modes musicales et de nouvelles pratiques festives va accélérer le déclin du couple biniou-bombarde, jusqu'à sa quasi-disparition à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

La pratique de la bombarde connaîtra, au cours de la seconde moitié du xxe siècle, un renouveau progressif, essentiellement animé par le mouvement associatif. D'abord suscité par la multiplication des bagadoù au cours des années 1950, ce renouveau sera également porté par le développement de la forme moderne du fest-noz et des concours de musique traditionnelle. Au cours des années 1960 à 1980, à l'initiative notamment de l'association Dastum, les travaux de collectage de la culture orale se sont intensifiés et on permis de recueillir les derniers témoignages de sonneurs de l'ancienne génération, notamment : Auguste Salaün, Lanig Guéguen, Jean Magadur, Per Guillou. Cette période verra un regain d'intérêt pour le couple biniou-bombarde, qui a plus ou moins perduré jusqu'à nos jours2.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
...Auguste SALAÜN (dit "Gus") .................. 1897-1976
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 253
Pages
Publicité